Les missions du Conseil de l’Éducation et de la Formation

  • Promouvoir la formation professionnelle organisée en Région wallonne et au sein de la COCOF bruxelloise et de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française dans le respect de l’autonomie et de la liberté pédagogique des pouvoirs organisateurs, sur base des travaux des Conseils existants.
  • Traiter tous les sujets qui concernent l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnelle en établissant des liens entre eux. Il doit remettre des Avis sur toutes les réformes fondamentales de l’enseignement, y compris les éventuelles modifications de la durée de l’obligation scolaire et sur toutes les réformes de la formation, en ce compris la coordination des politiques de l’emploi et de la formation.
  • Étudier l’adéquation enseignement-formation-emploi ainsi que l’évolution du marché de l’emploi et des débouchés à la sortie des divers niveaux d’études et de formation.
  • Assurer la liaison avec les milieux économiques et sociaux pour la détermination d’une politique visant à rencontrer les besoins de l’enseignement et de la formation et notamment à assurer l’adéquation nécessaire au marché de l’emploi.
  • Depuis quelques années, le CEF est particulièrement attentif à l’impact du processus de Lisbonne (Bologne et Copenhague) sur l’Éducation et la Formation. Il jouait un rôle de veille dans ce domaine auquel s’est substitué un rôle de transmission, dissémination, vulgarisation et une réelle expertise dans plusieurs matières européennes.