Actes

06/10/2017

Assurer la qualité dans dans l'enseignement et la formation professionnelles

Vendredi 6 octobre 2017 de 9h à 13h à la salle Wallonie-Bruxelles, Espace 27 septembre, bd Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

Cette année, le CEF A consacré sa traditionnelle séance de rentrée à l’approche qualité dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, faisant suite à la Recommandation 4 de son Avis 136 adopté en juin 2017 : Le CEF décide d’instruire un dossier sur le thème de la gestion globale de la qualité tout au long de la vie dans la perspective d’une articulation entre les approches des différents niveaux d’enseignement et de la formation professionnelle.

L’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation est en effet une préoccupation essentielle dans les débats politiques en matière d’éducation. La nécessité de disposer de politiques et de systèmes visant à assurer et améliorer la qualité de l’Education est largement reconnue au niveau européen.

Mais qu’entend-on par qualité ? Comment est-elle assurée ? Quelles approches sont-elles en vigueur dans notre système dans d’enseignement, mais aussi au niveau de la formation professionnelle ? Ces approches se complètent-elles, une articulation est-elle possible ? Pourquoi est-ce important ?

Ce colloque sera le point de départ d’un dossier d’instruction. Il a pour but de comprendre quelles approches sont de vigueur aux différents niveaux de notre enseignement et de la formation professionnelle, de faire émerger les enjeux, les défis, la plus-value et les obstacles à la mise en place d'approches "qualité" articulées entre les différents niveaux d'enseignement et de formation professionnelle.

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23/09/2016

Des politiques croisées pour investir dans l'Education et la Formation ?

Le Conseil de l’Education et de la Formation a organisé en mars 2016 une réunion plénière de réflexion « Un CEF, quel CEF ? » dont les débats avaient débouché sur une motion.  Le Conseil a alors décidé de poursuivre et d’élargir  le débat à l’occasion de sa séance de rentrée de septembre 2016.

Celle-ci s'est tenue le vendredi 23 septembre de 9h à 13h30 à la salle Wallonie-Bruxelles sur le thème 

« Des politiques croisées pour investir dans l’Education et la Formation ? », 

réunion à laquelle ont participé des représentants des Conseils Economiques et Sociaux, des Parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des représentants des Ministres en charge de l’Enseignement et de la Formation. 

La problématique a été introduite par deux exposés :

  • Les enjeux de l'investissement dans le "capital humain" 
  • Pourquoi des politiques croisées ? 

 

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18/03/2016

L'orientation scolaire secondaire-supérieur : quels enjeux? quelles collaborations?

Le Conseil  de l’Education et de la Formation  a été saisi d’une demande du Ministre MARCOURT concernant l’orientation. Celle-ci porte sur « la manière dont différentes instances compétentes en matière d’orientation scolaire et professionnelle (la COPI, l’ARES, le Comité de concertation formation professionnelle - enseignement) pourraient coordonner leurs actions pour mettre sur pied des projets transversaux d’aide à l’orientation des étudiants ».

Pour traiter la demande, le CEF a organisé un « séminaire exploratoire » dont l’objectif est d’alimenter l’instruction du dossier en récoltant divers points de vue et témoignages sur la thématique.

Le séminaire s'est déroulé en quatre temps :

1. L’orientation : définition et évolution du concept

2. Table ronde 1 : Les enjeux de l’orientation secondaire-supérieur

3. L’expérience de la communauté germanophone

4. Table ronde 2 : Les approches innovantes de l’orientation

Les actes ont été rédigés par l’équipe des chargés de mission sur base de l’enregistrement des débats. Ils sont publiés sous la responsabilité du Président du Conseil de l’Education et de la Formation. 

Les présentations des intervenants ainsi que différents documents liés au séminaire sont disponibles sur le site du CEF, à la page « Evénements ».

16/01/2015

Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l'avenir des jeunes ?

Ce colloque fait suite à la déclaration de politique communautaire de 2014 qui propose la prolongation du tronc commun jusque 15 ans au moins. Ce thème était également au centre de l’Avis 124 du CEF «Refondation des humanités professionnelles et techniques, 10 ans (et plus) après l’Avis 80 ». :

Au sommaire :

Exposés introductifs :

Ateliers :

Table ronde avec la participation de députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Télécharger un diaporama de l'événement : CEF_PHOTOS_2015_01_16(.pptx)

Télécharger les actes : CEF_Actes_2015_01_16(.pdf)

 

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01/02/2012

Le leadership pédagogique, mission essentielle de la direction d’école fondamentale

Cette journée a été proposée par le Groupe de Travail « Directions d’écoles fondamentales » et voulue par la Chambre de l’Enseignement.

Dans le rapport de l’Institut Montaigne, on peut lire qu’un des quatre facteurs décisifs pour une école efficace est une direction forte qui exerce son rôle de leader, qui impulse une dynamique, qui fixe des buts communs, qui est très présente et qui exerce un rôle déterminant au niveau pédagogique et administratif, donc, en gros, une direction en état de piloter son établissement. Sur base de cette réflexion, le CEF a entrepris de travailler dans cette voie.
Par ailleurs, le statut impose 3 axes à la fonction de direction. Le colloque organisé le 1er février 2012 a eu pour objectif d’approfondir une compétence essentielle à la fonction de direction : le leadership pédagogique et les conditions nécessaires à son exercice.
Il s’agissait de confronter des résultats de recherches nationales et internationales à la réalité vécue par les praticiens de la FWB, de développer un maximum de facettes du leadership pédagogique dans le temps, en utilisant l’espace, les moyens et la fréquence nécessaires.

Actes : CEF_Actes_2012_02_01(.pdf)

 

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26/01/2012

Cadre francophone des certifications

Ce séminaire a été organisé à l’initiative du groupe d’experts chargé, suite à une décision conjointe des gouvernements de la Communauté française, de la Région wallonne et de la COCOF de préparer la mise en place d’un Cadre Francophone des Certifications.

Le but du séminaire est de permettre aux opérateurs d’Enseignement, tous types et niveaux confondus, de Formation professionnelle et de Validation des Compétences d’apprendre à se connaître en abordant les aspects suivants :

  • une présentation générale comprenant les missions, le public, les certifications délivrées
  • la manière dont l’approche par acquis d’apprentissage est organisée
  • la manière dont la gestion de la qualité est approchée


Le CEF en a assuré uniquement l’organisation pratique et matérielle en soulignant que les objectifs développés correspondent à ses préoccupations antérieures en matière de cadre de certification, d’acquis d’apprentissage et de politique qualité. La dimension transversale de cette rencontre correspond également à la position originale du Conseil de l’Education et de la Formation dans le paysage des organes consultatifs en Belgique francophone.

Actes : CEF_Actes_2012_01_26(.pdf)

Présentations : CEF_Présentations_2012_01_26(.zip)

 

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20/01/2012

Innovation, créativité et emploi… une interpellation à l’enseignement et à la formation 

Le Conseil de l’Éducation et de la Formation, interpellé par les questions relatives à l’avenir de l’enseignement et de la formation, a souhaité poursuivre le long travail entrepris sur les compétences non techniques ou transversales de plus en plus souvent requises pour s’intégrer efficacement dans la société, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
Parmi les compétences nécessaires à l’’honnête homme’  du 21e siècle, certaines sont moins présentes dans les activités d’apprentissage au cours des études et formations : il s’agit notamment de la créativité, de l’innovation et de la capacité à s’insérer dans l’emploi. C’est cet axe que le CEF s’apprête à approfondir puisqu’il apparaît comme un vecteur important d’insertion dans l’emploi et de développement professionnel.

Pour traiter de cette question, le colloque  a été divisé en 3 parties :

  • le point de vue des employeurs,
  • le point de vue des formateurs dans l’enseignement et la formation professionnelle
  • quelques exemples de mises en œuvre dans l’enseignement secondaire et supérieur et dans la formation professionnelle.

Ces actes sont donc un compte rendu littéral des interventions de chacun des intervenants de cette journée. Ils seront le point de départ d’une réflexion sur la place des compétences d’initiative et de créativité dans l’enseignement et la formation professionnelle.

Actes : CEF_Actes_2012_01_20(.pdf)

 

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27/01/2011

20ème anniversaire du CEF

 

Pour ses 20 ans le CEF a invité Pascal BRUKNER pour une conférence intitulée "L'enseignement de l'ignorance"

Dans ces actes, vous trouverez

  • les allocutions introductives de Marc THOMMES et Dominique BARTHELEMY
  • la conférence de Pascal BRUKNER
  • le débat avec les participants

ainsi que

  • des photographies de l'événement
  • des dessins de SERDU

Bonne lecture !

Télécharger les Actes : CEF_Actes_2011_01_27(.pdf)

 

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24/09/2010

L’enseignement primaire, étape cruciale sur le chemin de la réussite scolaire et de l’insertion sociale, enjeu d’équité et de cohésion sociale

Dans le prolongement des travaux sur l’enseignement maternel qui ont abouti à l’Avis 103, le CEF veut entamer une réflexion sur l’enseignement primaire dans une perspective d’équité, sachant bien que de la qualité de l’enseignement fondamental dépend une grande partie de la capacité des jeunes à obtenir ensuite un diplôme et/ou une qualification professionnelle.

La réunion de rentrée du CEF du 24 septembre 2010 a été eu pour thème « L’enseignement primaire, étape cruciale sur le chemin de la réussite scolaire et de l’insertion sociale, enjeu d’équité et de cohésion sociale ».

La journée a permis d’entendre les exposés suivants :
• Vaincre l’échec à l’école primaire par Bernard Hugonnier, Directeur adjoint pour l’éducation de l’OCDE, Président du groupe de travail qui a produit le rapport de l'Institut Montaigne
• Que disent les recherches à propos du redoublement ? par Marcel Crahay, Professeur à l’université de Genève et à l’Université de Liège
• Dans la perspective d’un enseignement plus efficace et plus équitable, quel est le rôle et la place du CEB ? Comment expliquer les écarts entre les résultats du CEB et la réussite en secondaire? par Jean-Paul Hogenboom, représentant de la ministre M-D Simonet
• Dimension internationale et éclairage européen sur les réglementations concernant le redoublement à l’école primaire par Ana Sofia De Almeida Countinho et Arlette Delhaxhe, secteur études et analyses à l’unité Eurydice-EACEA
• La manière dont l’AGERS et la COPI analysent la situation de l’enseignement fondamental et envisagent de répondre à ses besoins par Jean-Pierre Hubin, Administrateur général de l’AGERS

Une Table ronde réunissant les représentants des réseaux d’enseignement et Vincent Carette a répondu à quelques questions essentielles sur l’enseignement fondamental.

Télécharger les actes CEF_Actes_2010_09_24(.pdf)

 

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23/10/2009

Développer des processus de management par la qualité permet-il d’assurer la confiance mutuelle entre opérateurs d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle ? Si oui, comment l’instaurer ?

L'assurance qualité est souvent présentée comme une condition nécessaire à la confiance mutuelle nécessaire aux politiques de transparence des qualifications et de mobilité.

Le CEF a approfondi cette question en l'élargissant à une approche globale de la qualité dans l'enseignement qualifiant et la formation professionnelle.

Vous trouverez dans ces actes :

  •  les enjeux tels que perçus par le CEF, un historique replaçant le sujet dans le cadre européen, la présentation de la recommandation européenne EQARF (Cadre européen de référence pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels),
  • des exemples en matière de qualité : celui du consortium de validation des compétences et ceux de deux écoles techniques,
  • la présentation des trois principales démarches qualité (CAF, ISO et EFQM),
  • les réactions au cours d'un débat des acteurs de l'éducation et de la formation.

Télécharger les Actes : CEF_Actes_2009_10_23(.pdf)

 

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10/12/2009

Le Cadre européen des Certifications, du projet aux mises en pratiques

Ce colloque a eu pour but de disséminer les expériences acquises par le projet Leonardo EQF Network Testing auquel le CEF a participé ainsi que par le projet Leonardo HE-Leo concernant plus particulièrement l'enseignement supérieur. Les expériences de construction d'un Cadre en Espagne, en Cfwb et en Communauté flamande ont également été présentées.

Ces exposés ont entraînés un riche débat, entre autres, sur le thème de la régulation de l'offre d'enseignement et de formation ainsi que sur le rôle central joué par les "learning outcomes" (acquis d'apprentissage) dans le développement des politiques de transparence des certifications et de mobilité.

 

Télécharger les actes : CEF_Actes_2008_12_10(.pdf)

 

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18/09/2008

La responsabilité des établissements d'enseignement par rapport aux objectifs d'équité et d'efficacité

Le pilotage du système éducatif tend à instaurer et à évaluer la responsabilité des acteurs de l'Enseignement dans le cadre d'une meilleure et plus grande équité.

Dans quelles limites le pilotage du système éducatif peut-il rndre les établissements d'Enseignement responsable de l'efficacité de l'Enseignement qu'ils dispensent ? les évaluations menées peuvent-elles conduire à des aménagements majeurs des structures existantes ? Comment les Etablissement d'Enseignement et les acteurs de l'Enseignement perçoivent-ils cette action d'évaluation ?

En réponse à ces questions posées par l'Inspection, le CEF a voulu ouvrir le plus largement possible l'approche institutionnelle de la problématique, le CEF s'est demandé comment initier au sein des établissements une prise en compte et une appropriation de ces objectifs et donc d'aborder la problématique de la qualité sous un maximum de facettes.

L'exemple de l'Enseignement supérieur, ou la démarche qualité est institutionnalisée dans le cadre du processus de Bologne a servi de point de départ à la réflexion. A suivi la présentation d'exemples concrets de démarches volontaires dans l'enseignement secondaire.

Une mise en perspective des apports possibles des démarches présentées pour relever les défis d'équité et d'efficacité au sein du système éducatif en Communauté française a initié le débat.

 

Télécharger les Actes : CEF_Actes_2008_09_19(.pdf)

 

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26/05/2008

L’orientation tout au long de la vie : Vers un maillage des acteurs et une structure d’appui ?

Ce document constitue le rapport d'un colloque organisé par le CEF afin

  • de diffuser la série d'avis consacrés à l'orientation
  • de débattre de sa proposition de maillage des acteurs et de création d'une structure d'appui

Télécharger les Actes : CEF_Actes_2008_05_27.pdf

11/09/2006

La Gestion des compétences : Points de vue croisés de la recherche et de l'entreprise

Anne Deprez, chercheuse à l’IWEPS, présente  la recherche : « Etude des pratiques basées sur les compétences en entreprise ».

Nathalie Regnier, chercheuse au LENTIC et qui  a collaboré à la recherche, en explique la démarche et les résultats. Elle définit une sorte de cadre idéal  et le confronte aux pratiques telles qu’elles ont été observées.

Anne Deprez pose ensuite la question : Quelle articulation concrète existe-t-il entre la formation et la gestion des compétences et les autres pratiques de gestion des compétences dans les entreprises ?

Fabienne Picard, responsable qualité du service et gestion des compétences,
présente un exposé sur « Le management et la gestion des compétences chez AXA. Le focus mis par AXA sur le développement des compétences non-techniques ».

Jean-Pierre Goorden,  responsable du  département : développement de la formation à la direction des ressources humaines de la STIB, prend la parole sur le thème : « Du référentiel de compétences à la formation – Des politiques et systèmes aux pratiques organisationnelles ».

 

Télécharger les Actes : CEF_Actes_2006_09_12(.pdf)

 

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06/03/2006

Ecole et orientation : l'approche orientante

La matinée a été consacrée à un exposé de Denis Pelletier sur le concept de l’approche orientante. Il a retracé l’évolution des pratiques d’orientation en fonction des époques et a défini les principes de l'approche orientante : principe de l'infusion, principe de la collaboration et principe de la mobilisation.
 L’après-midi s’est tenu un séminaire avec Denis Pelletier et sa collaboratrice Line Houde sur le thème : 
L’implantation de l’approche orientante au Québec, confrontée à la réalité de la Communauté française. Les concepts de collaboration et de maturation vocationnelle ont été longuement expliqués.

Télécharger les actes : CEF_Actes_2006_03_07(.pdf)

 

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