Evénements

06/10/2017

Séance de rentrée du Conseil le 6 octobre 2017

Assurer la qualité dans l'enseignement et la formation professionnelle

Vendredi 6 octobre 2017 de 9h à 13h à la salle Wallonie-Bruxelles, Espace 27 septembre, bd Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

Cette année, le CEF A consacré sa traditionnelle séance de rentrée à l’approche qualité dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, faisant suite à la Recommandation 4 de son Avis 136 adopté en juin 2017 : Le CEF décide d’instruire un dossier sur le thème de la gestion globale de la qualité tout au long de la vie dans la perspective d’une articulation entre les approches des différents niveaux d’enseignement et de la formation professionnelle.

L’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation est en effet une préoccupation essentielle dans les débats politiques en matière d’éducation. La nécessité de disposer de politiques et de systèmes visant à assurer et améliorer la qualité de l’Education est largement reconnue au niveau européen.

Mais qu’entend-on par qualité ? Comment est-elle assurée ? Quelles approches sont-elles en vigueur dans notre système dans d’enseignement, mais aussi au niveau de la formation professionnelle ? Ces approches se complètent-elles, une articulation est-elle possible ? Pourquoi est-ce important ?

Ce colloque sera le point de départ d’un dossier d’instruction. Il a pour but de comprendre quelles approches sont de vigueur aux différents niveaux de notre enseignement et de la formation professionnelle, de faire émerger les enjeux, les défis, la plus-value et les obstacles à la mise en place d'approches "qualité" articulées entre les différents niveaux d'enseignement et de formation professionnelle.

Actes

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Présentations

Accueil

EURYDICE : Présentation du réseau

EURYDICE : Assurer la qualité de l'éducation

Service général de l'Inspection : Diagnostic d'établissement, une expérience pilote en FWB

AEQES : L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en FWB - AEQES, mode d’emploi

Cellule Diagnostics croisés : Diagnostics croisés d'établissements d'enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences

Autres documents

Programme

Liste des participants

 

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28/04/2017

L'approche par compétences en pratique - Regards et témoignages d'acteurs engagés avec des publics en quête de qualification

Vendredi 28 avril 2017 de 9h00 à 16h30
Palais des Académies - 1 rue Ducale - 1000 Bruxelles

Le CEF a organisé ce colloque exploratoire dans le but de recueillir des témoignages et des retours sur expérience afin de cerner les pistes à explorer pour l’instruction future du dossier.

Le colloque s'est déroulé en trois temps :

  • une présentation par Éric MANGEZ, UCL, de l’approche par compétences dans l’enseignement et la formation suivie de la présentation des Avis antérieurs du CEF à ce propos ; présentation Eric MANGEZ(.pdf) texte B DE COMMER(.pdf)
  • des témoignages de « ce que l’approche par compétences a apporté » du point de vue de différents acteurs : formateur ou coordinateur pédagogique, enseignant dans le qualifiant, apprenant, représentant d’employeurs et représentant syndical ; témoignages(.pdf) nuages de mots(.pdf) présentation CISP(.pdf) conclusion intermédiaire(.pdf)
  • des ateliers basés sur des analyses de cas de mise en œuvre de référentiels de compétences dans différents contextes (enseignement qualifiant, formation professionnelle, insertion socioprofessionnelle, formation en milieu carcéral, validation des compétences…). L’objectif de chaque atelier était de cibler deux problématiques à formuler sous forme de question.

 

Les cas à discuter dans les ateliers seront présentés par les intervenants suivants : 

 Atelier A (Présidents : François Géradin - FEBISP et Marina Mirkès - InterFédé)

  •  Caroline GILOT (Coordinatrice pédagogique dans une Entreprise de Formation par le Travail, AID Perron de l’Ilon - Namur)
  • Corinne TERWAGNE (Coordinatrice pédagogique et formatrice en Insertion socioprofessionnelle, ASBL CFS - Bruxelles)
  • Isabelle LAMBERT (Référente en formation en alternance « coiffure », IFAPME – Liège)

Atelier B (Présidente : Sitto CAN  - IB EFE – Bruxelles)

  •  Sébastien FAYS (Formateur en gestion au centre de formation du FOREM - Dinant)
  • Gaétane CAMBIER (Accompagnatrice et responsable de la section « électricité », enseignante en Sciences, enseignement qualifiant en alternance - CEFA)
  • Stéphane ALLARD (Sous-directeur dans l’enseignement qualifiant, projet d’enseignement en immersion – Audi Bruxelles)

Atelier C (Président : Pierre DEHALU - CGSLB)

  • Roland EVRARD (Enseignant en horticulture en Promotion Sociale, Milieu carcéral ouvert – Huy/Waremme)
  • Pascale KEMPINAIRE (Consortium de Validation des Compétences – projet « AlphaFLEVal » - Bruxelles)

 

Séance de rentrée du CEF - Septembre 2016

"Des politiques croisées pour investir dans l'Education et la Formation ?"

Le Conseil de l’Education et de la Formation (CEF) a organisé en mars 2016 une réunion plénière de réflexion « Un CEF, quel CEF ? » dont les débats avaient débouché sur une motion.  Le Conseil a alors décidé de poursuivre et d’élargir  le débat à l’occasion de sa séance de rentrée de septembre 2016.

Celle-ci s'est tenue le vendredi 23 septembre de 9h à 13h30 à la salle Wallonie-Bruxelles sur le thème « Des politiques croisées pour investir dans l’Education et la Formation ? », réunion à laquelle ont participé les Conseils Economiques et Sociaux, des Parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des représentants des Ministres en charge de l’Enseignement et de la Formation. La problématique a été introduite par deux exposés. 

Vous pouvez télécharger les différentes présentations et les Actes de la séance :

Le programme de la matinée

Les enjeux de l'investissement dans le "capital humain" par Vincent Vandenberghe, Professeur, IRES-ESL-UCL

Pourquoi des politiques croisées ? par Thomas Lemaigre, Chercheur indépendant

Un CEF, quel CEF ?  et Un CEF, quel CEF ? - Note historique par Jean-Pierre Malarme, chargé de mission au CEF

Actes : « Des politiques croisées pour investir dans l’Education et la Formation ? »

 

 

 

 

 

18/03/2016

Orientation secondaire-supérieur : Quels enjeux ? Quelles collaborations ?

 

Le Conseil  de l’Education et de la Formation  a été saisi d’une demande du Ministre Marcourt concernant l’orientation. Celle-ci porte sur la manière dont différentes instances compétentes en matière d’orientation scolaire et professionnelle (la COPI, l’ARES, le Comité de concertation formation professionnelle - enseignement) pourraient coordonner leurs actions pour mettre sur pied des projets transversaux d’aide à l’orientation des étudiants.

Pour traiter la demande, le CEF a organisé un séminaire exploratoire dont l’objectif était d’alimenter l’instruction du dossier en récoltant divers points de vue et témoignages sur la thématique.

Le séminaire s'est déroulé en quatre temps :

1. L’orientation : définition et évolution du concept

2. Enjeux de l’orientation secondaire-supérieur

3. L’expérience de la Communauté germanophone

4. Approches innovantes de l’orientation

Synthèse

Avis du CEF

Diaporama et actes

 

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